top of page

L'importance de revenir à son corps

Dernière mise à jour : 24 janv. 2022

Quand le monde devient dingue, quand on commence à trop se demander de quoi demain sera fait, peut-être qu'il est temps de mettre son cerveau en pause !



En ce moment, le monde et ses règles changent, nous sommes pris dans cette vague de pandémie mondiale. De nouveaux chiffres, de nouvelles déclarations, plus ou moins scientifiques, sont publiés tous les jours... Il y a de quoi se sentir déboussolé(e)s, bloqué(e)s, perdu(e)s... Et depuis 2 ans, plus que jamais nous ressentons le besoin de nous demander ce que nous voulons vraiment pour notre vie, comment nous devons agir etc. Et la réponse ne vient généralement pas de notre mental mais plutôt de notre coeur, de notre corps... Notre corps sait mieux que nous ce qui est bon pour nous.


Mettre son cerveau en "off" et laisser parler son coeur : comment faire ?


Pour moi, Le yoga est l'une des meilleures façons pour revenir dans mon corps et aider mon mental à lâcher ! En étant à l'écoute de mes sensations, je ne peux pas penser à autre chose. Mais ce n'est pas si simple. Car le mental est malin et essaiera toujours de trouver un échappatoire. Dans beaucoup d'enseignements de yoga et de méditation, le mental est appelé "Monkey Mind", il est comparé à un singe qui saute de branche en branche, d'une idée à une autre, ou d'essayer de faire des plans à courts ou moyens termes...! (Qu'est-ce que je vais faire après la séance ? Qu'est-ce que je vais manger ce midi ?)


Une posture challengeante, ou simplement le besoin pour notre mental de s'attacher à des pensées et d'éviter d'aller ressentir des choses moins agréables, nous demanderont un certain effort pour revenir à l'intérieur de nous, de nos sensations, de notre respiration... Je le dis souvent dans mes cours, "concentrez-vous sur votre respiration", on doit se le rappeler à chaque fois. Dans chaque posture, il faut prendre le temps de s'installer et de laisser la respiration prendre sa place complètement et se poser. Et là on devient plus présent à nos sensations, à notre corps, on est dans l'instant présent, et le mental lâche.


Pour moi, l'idéal est le yoga tantrique que j'ai appris lors de ma première formation, un yoga où la concentration est mise sur la respiration et la circulation de l'énergie. Sur une base de Hatha Yoga, j'aime tenir les postures plusieurs minutes, car c'est là que mon mental et mon corps vont être plus challengés, avoir envie d'en sortir en se trouvant des excuses (sans être dans la douleur bien sûr !), je n'ai pas le choix que de rester concentrée, et en allant au délà de ces pensées, l'attention se fait de plus en plus profonde en moi, les tensions se libèrent, le mental se calme, et l'énergie circule encore mieux...


Pour moi c'est donc le mouvement qui m'aide à me recentrer, mais dans la lenteur. La danse ou une session surf dans les vagues de temps en temps me font aussi être complètement dans le moment présent !


Et vous, quelle activité, quel mouvement, à quel rythme, pratiquez-vous pour être à l'écoute de vos sensations et vous recentrer ? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager, je suis curieuse !



84 vues0 commentaire

Comments


bottom of page